Menu

Le lien entre SEO et SMO ?

Publié le 25 novembre 2014

Le SMO est une part importante de votre performances dans les SERPS ! C’est ce que vous lisez, c’est ce que vous avez finit par penser. Vous vous êtes fait avoir !

L’impact du SMO dans le SEO

Si il y a bien un truc qui me rend fou c’est de voir par exemple des outils tels que grader.rezoactif.com donner une note sur la qualité de l’optimisation SEO en tenant compte du nombre de like facebook sur la page (mais WTF !).

Soyons clair tout de suite, faites deux pages bidon du même type, sur deux domaines neuf et distinct. Essayez de vous positionner sur un mot fictif. Sur une page, faites trois liens optimisé sur 3 annuaire bidons, sur l’autre achetez 10 millions de like facebook. Votre page à 3 liens gagne est mieux placé ! C’est toujours le lien le nerf de la guerre. Fondamentallement rien à changer chez Google depuis 1998.

Pourquoi dire que le SEO doit tenir compte du SMO

Certains avancent que SMO est partie intégrante du SEO. Un argument qui me fait sourrire c’est « bah oui, peut être que ca te fais pas ranker, mais tu rank pour récupérer du traffic non ? Sur facebook aussi tu peux récupérer du traffic aussi, et donc des conversions ! Bah ouais il y a pas que Google dans la vie ».

Je répondrais en une phrase : « Le seo c’est le actions visant à optimiser les positions dans les serp, si le smo ne m’y aide pas, c’est pas du SEO, fin de l’histoire ! ». Ca ne veux pas dire que le SMO c’est nul, tout comme la pub à la télé à son intérêt, les campagne de display dans le métro, le SEA… Je dis juste que ce n’est pas du SEO. C’est important de délimiter le périmètre d’un métier, si on s’épapille trop et on fait plus rien correctement et à chacun son métier !
Un deuxième argument est avancé « Le SMO fait partie du SEO parce qu’animer une communauté sur facebook ou twitter par exemple, génèrent du lien de la part de la communauté, et ces liens là impactent le positionnement dans les SERPS ».

En soit c’est pas faux, imaginons qu’un community manager communique sur un concours avec des lots à gagner, les gens vont peut être en parler dans des forums et sur leurs blog, et donc faire des liens dofollow qui impacterons le positionnement. Donc là ça rentre dans le cadre du SEO ! …

Euh bah non toujours pas en fait… Imaginons que vous travaillez sur le SEO du site de la 20th century fox. Vous constatez qu’en fonction des succès des films produits, disons que vous allez béneficier d’un impact plus ou moins positif dans les SERPs. Donc un SEO doit aussi être réalisateur de films pour bien faire son métier ? Non bien sur ! Le SEO est relié à tout ce qui impact direct les SERPs, à savoir le netlinking, l’optimsiation du contenu, les performances du sites… Ca ne veux pas dire qu’il ne faut pas mener des actions commune avec le votre collègue community manager, ca veux simplement dire que vous ce sont deux métiers différents.

L’avenir du SMO

On peut néanmoins se projeter dans l’avenir et se dire que peut être un jour Google comptabilisera des like , des partages et des RT pour créer un Socialrank qui remplacera le pagerank.

Quand ce jour viendra s’il viendra, il faudra en effet comprendre les mécanismes, comment créer du lien, du partage en travaillant de concert avec le community manager comme vous pouvez travailler de concert avec les créateur de contenu du site en leur donnant des préconisations technique ou des mots clé à placés . Quand ce jour viendra et que le netlinking sera du like facebook, vous allez devoir vous demander ce qu’un bon like comme ce qu’un bon liens, faut il qu’il provienne profil actif ? Faut il qu’il ai beaucoup d’amis, quels sont les pondérations, qu’est ce qu’un like jugé artificiel etc…

Mais calmos pour le moment, ne vous laisser pas vous embrigader par tous ces gens qui affirment que le SMO est déjà une part importante du SEO, on y est pas ou dans ce cas montrez moi un test qui le prouve ! Soyez attentif et prêt si le jour vient mais en attendant concentrer vos efforts sur ce qui impact réellement les SERPs.

Mentions légales - Webmaster freelance