Menu

SeoCmder – Calculer votre Pagerank interne

Publié le 4 février 2017

Seocmder est un utilitaire en ligne de commande sur lequel je travaille en ce moment. L’idée, c’est d’avoir in fine un petit couteau suisse du SEO qui permet de gagner du temps dans les tâches quotidiennes.

Seocmder

J’ai rendu ce code open source de manière à ce que chacun puisse y ajouter de nouveaux modules. Cet utilitaire est développé en PHP.

Une première version est en ligne et disponible avec quelques fonctionnalités qui vous intéresseront surement : https://github.com/Mitsu66/seocmder.

Précision : C’est une version alpha, il est possible d’y trouver des bugs, je vous invite à signaler tout problème sur Github, je les traiterais : https://github.com/Mitsu66/seocmder/issues

Si tout cela vous parait encore trop abstrait pour le moment, voyez ci-dessous quelques exemples d’utilisation. Concernant l’installation de l’outil, vous trouverez toute la procédure sur la page Github.

Calcul du Pagerank interne à partir d’un export screaming frog

Vous utilisez surement Screaming Frog pour crawler vos sites web, il est possible sur Screaming Frog d’exporter la liste de tous les liens présents dans votre crawl.

Depuis screaming frog, cliquez sur Bulk Export -> All outlinks.

screaming-frog-outlinks-export

Choisissez la sortie CSV et enregistrez le fichier.

screaming-frog-outlinks-export-format

Ensuite, si vous avez installé Seocmder, il vous suffit de convertir l’export Screaming pour Seocmder. Ouvrez une console et entrez :

seocmder pri sf-outlinks all_outlinks.csv links.csv

Ensuite, pour calculer le pagerank, entrez :

seocmder pri links.csv export.csv

Patientez le temps du calcul et un fichier export.txt sera généré avec la liste de vos pages et les pri (Pagerank interne) associés.

seocmder-pri-use2

Génération de spin à partir d’un master spin

Une deuxième brique existe déjà dans Seocmder pour générer des spin. Vous avez créé un master spin dans un fichier texte. Vous pouvez générer facilement vos spin tout en maitrisant le taux de similarité avec Seocmder.

Il suffit d’entrer :

seocmder spin masterspin.txt spin.txt -limit=50

Ici tous les spins générés n’auront jamais plus de 50% de similarité avec les autres.

Il existe aussi une autre fonctionnalité qui permet d’extraire les lemmes (racine) d’un document. Plus d’information ici : Seocmder sur Github

Seocmder c’est bien plus que ça

Comme je le disais plus haut, à terme je souhaite alimenter cet outil avec de nouvelles briques pour aider les seo dans leurs tâches, par le biais d’actions simples.
Cela peut être avec des outils de scrapping, des outils permettant d’aider sur le linking, etc…

J’aimerais aussi jouer sur l’aspect open source du projet pour convaincre d’autres développeurs d’ajouter des briques et de les partager.

N’hésitez pas à suivre de près mon blog si vous souhaitez être averti de l’ajout de nouvelles fonctionnalités. À venir aussi : une documentation expliquant aux développeurs intéressés comment ajouter de nouveaux outils à SEOcmder.

Vous pouvez télécharger SEOcmder à cette adresse : https://github.com/Mitsu66/seocmder

L’installation y est aussi détaillée aussi.

Mentions légales - Webmaster freelance